Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOMETHING
22 août 2013

Au TEC, pas de stress!

Après ma première nuit, je me suis levée et j'ai découvert le plus gros bouton de moustique du monde.. Mon oeil était tellement gonflé.. J'étais horrible, mais je devais quand même aller au TEC (Tecnológico de Costa Rica, université technologique où va se dérouler mon stage) pour retrouver Patricia avec laquelle j'allais m'occuper de trouver un logement. Biensûr celle-ci m'a présentée à nos collègues:

" Voilà Lisa, elle va travailler avec nous sur le projet de café, elle reste quatre mois.

- Et elle parle espagnol?

- Oui un peu et elle comprend sans problème!! {Oui oui biensûûûr..}

- Mais qu'est ce qu'il lui arrive à l'oeil??"

P1050274

J'ai eu tout les conseils possibles et imaginables pour éviter les moustiques..

Bref, j'ai rencontré tous mes collègues du bureau. Carlitos le responsable du labo. Paula la responsable des échanges internationaux. Un prof de danse qui m'a déjà invitée à des cours avec lui. Il m'a promis, lui aussi, que j'allais trouver un fiancé ici.. Les ticos (Costariciens) sont fous avec ça..

Le TEC est super grand, il y a une piscine, une banque, 2 restaurants, un supermarché, une papetterie, une bibliothèque etc etc.. Je sens que je vais y passer pas mal de temps.

A 12h, Patricia appelait toutes les personnes qui offraient des logements dont j'avais obtenu le numéro. Les visites commencèrent à 13h. Nous sommes allées chez Ana, elle nous a accueillies chaleureusement avec ses 2 enfants: Sirleny, 21 ans, étudiante en psychologie et José-Luis, 20 ans, étudiant en ingénierie des systèmes. Elle nous a montré la chambre qui est à louer, super grande, avec une salle de bain privée et un dressing.

Puis on s'est rendu chez Teresa, qui propose une chambre beaucoup plus petite et qui me plaisais moins.

Enfin on est allé chez Marvin, qui loue une maison avec plusieurs étudiants. Mais celle ci est très modeste, voire un peu lugubre..

J'hésitais entre la première maison, plus familiale et la dernière sans doute un peu plus marrante, mais moins confortable, finalement je me décidais pour vivre chez Ana, en sachant bien, qu'aucun contrat ne serait signé et que je pourrais toujours changer. ET QUELLE BONNE IDEE!! Vous le comprendrez par la suite ;)

Après 3h de pause passées à m'aider, Patricia n'était toujours pas décidée à retourner travailler.. Ici ça n'a pas l'air très important.. D'ailleurs c'est à ce moment qu'elle m'a dit que quand je voudrai visiter le pays ce serait mieux que je ne travaille pas les vendredi et lundi. Pas sûre d'avoir compris j'ai répondu que 4 jours de week-end c'était pratique c'est vrai, mais que j'allais quand même pas faire ça toutes les semaines, elle a répondu "Non, non.. Mais comme.. tous les 15 jours oui."  :O
AHAHAHAHAH QUE BUENO!!
Elle m'a ensuite invitée à boire le thé dans un café à côté du TEC, tranquilo! Puis elle m'a ramenée chez Ana où j'ai emménagé.. Enfin, posé mes valises quoi!

Le lendemain, le rdv était à 8h pour notre premier essai avec la presse qui nous servira sûrement beaucoup pendant les prochains mois. On a fait du jus de jocote, non moi non plus je ne connaissais pas ce fruit..

jocotes

Patricia m'a ensuite demandé d'écrire le protocole que l'on avait suivi, en espagnol biensûr, heureusement avec l'aide de Dayana (étudiante en 5ème année, qui va nous aider pour le projet)! L'après-midi, Patricia "m'a explqué" très rapidement qu'on travaillerait sur des produit à base de la pulpe de café qui a des propriétés nutritionnelles que l'on devra pouvoir analyser et elle m'a envoyé des articles scientifiques pour démarrer le biblio sur les méthodes d'analyse, en espagnol biensûr.. Je me suis marrée en voyant que l'article avait été écrit par des chercheurs de l'université de Campiñas au Brésil.. Il paraît que des Infsa y ont déjà mis les pieds ;)
Bref, je vais progresser très très très vite je sens..
Je suis trop contente, car finalement le projet est autour de la nutrition, que bueno!!
A 14h30, elle m'emmèna avec elle à Tres Rios (sur la route pour San José), où on a acheté la viande pour le TP du lendemain, puis à 15h elle me ramène chez moi, tranquilo!


Mercredi, Patricia m'a proposé d'assister à son cours sur la viande de boeuf et les techniques de cuisine des différentes parties du boeuf, je n'ai pas hésité une seconde j'y suis allée. J'ai rencontré son petit groupe d'élèves et on a fait un TP de cuisine, on s'est pété le bide avec des entrecôte, rumsteack et autre parties nobles du boeuf, hmm MIAM! L'après-midi, j'ai continué la biblio..

P1050303

A 16h30, la journée terminée, je suis rentrée à la maison.

Voilà, le stage n'est pas encore officiellement commencé, mais je suis super contente c'est très intéressant et surtout ça n'a pas l'air très stressant.

Demain rdv à l'heure que je veux pour faire une réunion sur le projet, non mais LOL quoi!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah les mosquitos! Les tigrés d'Espagne m'ont fait un mollet triangle cet été. À croire que la bête n'est jamais rassasiée : 15 piqûres au centimètre carré!<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas c'est génial que la famille et la mission te plaisent autant. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous!!
Publicité