Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOMETHING
8 septembre 2013

3ème semaine et je me sens déjà un peu tica

Cette semaine, c'est le début du mois de la patrie, en effet tout le mois de septembre le pays est en fête! Drapeaux, décorations tout est aux couleurs du pays: bleu, blanc et rouge (Oui oui, ce sont les mêmes couleurs que chez nous, en effet leur drapeau est inspiré du drapeau français).

drapeau_costa_rica_300x199

Le pays est en fête car c'est l'anniversaire de l'indépendance le 15 septembre, avec des défilés: au programme tambours et concours de lampions en forme de symbole du pays. Le 14, il y a une torche (qui traverse tous les pays d'Amérique centrale) qui arrive du Guatemala qui passe à San José et finit son chemin à Cartago.

C'est pour cette raison que vendredi mon collègue Junior m'a offert une petite broche avec 2 personnages Ticos en pâte à modeler dans leurs habits traditionnels, pour que je "m'accorde à leurs couleurs". Je trouve la jupe du personnage féminin très jolie et je dis que je vais m'en acheter une vraie pour la ramener en souvenir, ma collègue Dayana me propose alors de m'en offrir une, que sa mère me fabriquera sur mesure... Incroyable.. Je suis toute émue de ces 2 cadeaux..

P1050884

 Hier soir pour accentuer l'immersion dans l'ambiance patriotique du pays nous sommes allées voir un match de foot très attendu avec Sirleny. En effet, la selection nationale a joué contre les USA. Le match était très important pour l'entrée au mondial 2014 au Brésil et les Ticos avaient une envie de revanche à cause du match aller qui n'avait pas été suspendu malgré une tempête de neige sous laquelle les Ticos n'avaient eu aucune chance de gagner..
On s'est alors préparées pour aller voir le match dans la Calle de la Amargura à San José (équivalent à la rue de la soif à Rennes), rouge, blanc et bleu étaient les couleurs de rigueur.

P1050790

Le coup d'envoi a lieu alors que nous sommes encore dans le bus, et nous sommes surprises d'entendre déjà les commentateurs crier "Gooooal", les voitures klaxonent, le pays fête déjà le premier but des Ticos! Et un deuxième alors que nous sommes encore sur le chemin.. Dans la calle, la foule est présente, prête à fêter la victoire de son pays..

P1050801

Nous arrivons au bar, le match a commencé depuis environ 15 min et le Costa Rica mène 2-0. Tout le monde est content. Un pénalty pour les USA fait durer un peu le suspense, puis un 3ème but du Costa Rica achève les gringos! Dans le bar, c'est l'éclat de joie, le Costa Rica est presque sûr d'aller au mondial, ce qui n'arrive que très rarement. Coup de sifflet final, le Costa Rica se classe premier du tournoi d'Amérique, les gens dansent, les gens chantent et je chante déjà avec eux : "Ohe ohe ohe ohe ticooos, ticooos"!!

http://www.dailymotion.com/video/x14e6a3_110foot_sport


On décide d'aller dans un autre bar, on croise Jose-Luis qui est tout fier de me "montrer" que son pays a gagné, lui qui adore le foot! Il n'y a pas que lui d'ailleurs, tous portent fièrement leur tee-shirt, maillot ou drapeaux et font la fête jusqu'au bout de la nuit! (Et moi aussi par la même occasion)

P1050798  P1050803  P1050804

Pendant la soirée je reçoit encore un cadeau le Tee-shirt "Pura Vida - Costa Rica" que vous voyiez sur la photo ci dessus m'a été offert par son propriétaire. Je crois que je ne vais même pas avoir besoin de m'acheter de souvenirs.. Je suis trop contente!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai loupé le "Echappées belles" de France 5 "Costa Rica - Pura Vida" auquel me fait penser ton T-shirt. Dommage il n'est plus en replay........
Publicité